2008, année du Portugal ?

Publié le par tiph

captwccol24606112142wcupworldc.jpgSous l’impulsion d’une génération dorée, les portugais peuvent enfin rêver d’un grand succés dans une compétition internationale.

Juillet 2006, après une défaite en demi-finale de la coupe du monde contre la France 1 à 0, le Portugal chute lourdement dans la petite finale contre le pays organisateur, l’Allemagne, 3 à 1.

La page est définitivement tournée avec la retraite internationale de Figo, l’emblématique capitaine. Fini donc cette génération qui a atteint une demi-finale de l’euro en 2000 (déjà éliminé par la France) et une finale lors de l’euro 2004 au Portugal. La génération enmenée par Figo, Ruis Costa ou encore Fernando Couto s’en va donc sans un titre malgré d’excellentes performances.

Si une belle page du football portugais se tourne, le plus beau n’est-il pas sur le point d’arriver?! En effet, sil’équipe de France a un grand avenir avec des joueurs comme Nasri et Benzema, que dire de la sélection portugaise qui possède déjà l’un, si se n’est le meilleur joueur du monde: Cristiano Ronaldo. Le mancunien est le chef de fil de cette génération talentueuse qui risque fort de faire trembler l’Europe.

En effet, après la saison qu’il vient d’effectuer avec les tous récents champions d’Angleterre, Ronaldo s’impose comme le leader de cette nouvelle équipe. Mais son incroyable talent ne doit pas faire de l’ombre à ses coéquipiers probablement aussi doués. Le secteur offensif du Portugal est indéniablement le point fort de cette équipe. Outre Ronaldo, on trouve Simao le capitaine, Quaresma et Nani. Ces 2 derniers suivent les pas du meilleur joueur de la 1er Ligue. On risque fort de les retrouver respectivement à l’Inter Milan et à Manchester United. Si on y ajoute Helder Postiga, beaucoup plus réaliste depuis son départ de St Etienne, on se trouve avec un secteur très technique et très rapide. Avec la qualité de passe d’un Deco ou d’un Maniche dans l’entre-jeu le Portugal peut arriver à transpercer n’importe quelle défense. Le secteur défensif a également de la valeur avec notamment l’axe central Andrade-Carvalho que plus d’un entraîneur révérait d’avoir.

Les excellent latéraux "contre-attaquants" que sont Miguel et Valente sont primordiaux dans cette équipe. Si on y ajoute le fait qu’elle est entrainée par l’un des tout meilleur sélectionneur du monde, le brésilien Luiz Felipe Scolari, on se retrouve avec une équipe ultra-competitive qui allie expérience et talent individuel. Si le mélange prend, les portugais peuvent légitimement envisager une victoire finale lors de l’Euro 2008.

Cependant même si sur le papier, cette équipe a peu de rivaux en Europe, elle est encore loin d’être à l’Euro puisqu’elle est 2ème de son groupe à 5 points de la Pologne avec un match en moins. Malgré tout leur calendrier reste largement favorable (réception de la Pologne et de la Serbie ses deux principaux rivaux).

Réponse donc l’année prochaine avec,pourquoi pas, une finale France-Portugal?!

source: www.sportvox.fr

 

ha mais c'est clair!!je veux trop une finale comme ça!!c'est déjà ce que je voulais pendant la CDM...

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
mes chouchous pour l'euro la france et le portugal !!!
Répondre
M
Le Portugal est le favoris , je pense. Quaresma et  cristiano sont deux joueurs extraordinaires, ils sont déja pas mal connu, mais je pense qu'il y aura une grosse surprise avec nani, si Scolari le laisse jouer. Nani a l'air d'être un sacré phénomène . Faut pas oublier dans l'équipe, un futur grand attaquant : H almeida ;).
Répondre