Cristiano Ronaldo, la poule aux oeufs d'or

Publié le par tiph

11396066-lastscan1.jpgA 22 ans, le joueur portugais présente déjà un impressionnant CV d'homme-sandwich, avec tout et (parfois) n'importe quoi : l'office de tourisme de Madère, Nestlé, Vodafone, Suzuki, la boisson énergisante indonésienne Extra Joss, Coca Cola. Il est désormais le troisième des joueurs les mieux payés du monde, derrière David Beckham et Ronaldinho. Pour combien de temps ?

Le 20 mars dernier, l'avenue de la Libertade, l'artère principale de Lisbonne, était paralysée. Cristiano Ronaldo, costard dernier cri, tournait la dernière publicité de la Banco Espirito Santo, l'un de ses nombreux sponsors. L'un des premiers, surtout, à avoir parié très tôt sur lui. C'était en septembre 2003, il n'avait pas encore 19 ans, mais certains voyaient déjà en lui un produit marketing à fort potentiel. Quatre ans plus tard, l'enfant de Madère est en passe de devenir le numéro un du marché.

D'après une étude de l'Université de Navarre sur 928 joueurs participant à la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo est celui dont la valeur médiatique a le plus progressé lors des six derniers mois, passant de la 21e à la 5e place d'un classement dominé par Ronaldinho. "Cette étude montre le lien entre la valeur médiatique et la capacité à générer des revenus. Ronaldo est devenu une valeur marchande très prisée", explique Francesc Pujol, l'un des chercheurs. Au point de détrôner Ronaldinho lors du classement définitif de la saison, qui sera rendu fin juin.

Un joueur qui pèse près de 17 millions d'euros par an

Présenté un peu vite cette année comme le "meilleur joueur du monde", le Portugais est devenu une véritable poule aux oeufs d'or. A 22 ans, il présente déjà un impressionnant CV d'homme-sandwich, avec tout et (parfois) n'importe quoi : l'office de tourisme de Madère, Nestlé, Vodafone, Suzuki, la boisson énergisante indonésienne Extra Joss, Coca Cola, le fabricant d'imprimantes Fuji Xerox, le jeu Fifa Street 2, Pepe Jeans, etc. Il est aussi l'un des cinq emblèmes de Nike, qui prépare un spot à la hauteur de son nouveau statut. A Berlin, où il pose sur une affiche de 20 mètres de large, il fait jeu égal avec le basketteur MVP Dirk Nowitzki.

Tous ses contrats ont été revus à la hausse mais il continue de vanter les produits du pays : une chaîne d'hypermarchés, un pétrolier, et la fameuse Banque Espirito Santo, qui lui a déjà versé 250.000 euros en deux ans. Il perçoit aussi une "part significative" en actions de la banque, dont le titre a progressé de 20 % depuis le début de l'année. "Tout le monde veut associer son image à la sienne. Les entreprises, la Fédération, qui a tourné un clip avec lui, et même le gouvernement", affirme Antonio Soares, reporter à O Jogo. Le jeune homme, autoproclamé "joueur le mieux fringué", a également lancé sa marque de vêtements ("CR7"), et ouvert, avec ses soeurs Katia et Elma, une boutique du même nom à Funchal, sur l'île de Madère. Son maillot, deuxième des ventes en Angleterre derrière Wayne Rooney, est en tête du marché international.

Ses contrats publicitaires, gérés par l'agence Gestifute de son manager et ami Jorge Mendes, auraient doublé en un an, pour atteindre 6,8 millions d'euros. Depuis le mois dernier, son salaire mancunien atteint 9,2 Meuros par saison, plus 800.000 euros de primes. A tel point qu'aujourd'hui, Ronaldo pèse près de 17 Meuros par an. Ce qui le place au troisième des joueurs les mieux payés du monde, juste derrière David Beckham (17 Meuros) mais encore à distance de Ronaldinho (24 Meuros). Pour combien de temps ? 

source: www.lejdd.fr

Publié dans www.cristiano.ronaldo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fat 30/05/2007 02:56

de rien tiph ^^:);) ton site me fait plaisir, il est bien construit et me renseigne sur MU sans me fatiguer ! tu es géniale tiph !!je suis inscrite sur le forum MU et j'encourage les autres fans de MU de ton site à le faire!http://www.manchester-united.forumactif.com/   :);)

tiph 25/05/2007 22:42

c'est gentil Fat ; )

Fat 25/05/2007 20:18

cristiano a un bel avenir tout tracé s'il conserve bien son fairplay et son beau jeu !!! on lui souhaite !!tiph ton site prend de l'ampleur ;) ravie pour toi !

amelie 23/05/2007 17:54

merci beaucoup:)

tiph 23/05/2007 11:38

slt merci encore une fois :)et je tape juste Cristiano Ronaldo sur google et voilà...lolmais je vais plus souvent sur la version anglaise vu qu'il y'a plus d'article sur lui et après je n'ai qu'à traduire les articles que je trouve...