Le combat des chefs

Publié le par tiph

La lutte entre Manchester United et Chelsea peut se résumer à un duel entre Cristiano Ronaldo et Didier Drogba. Le Portugais et l’Ivoirien sont actuellement deux des meilleurs joueurs du monde.

Si le football est avant tout un jeu collectif, le talent individuel fait fréquemment la différence au plus haut niveau. Manchester United et Chelsea peuvent, en ce domaine, remercier Cristiano Ronaldo et Didier Drogba, éléments clés de leur formidable saison. Les Blues sont en course pour un quadruplé inédit (Coupe de la Ligue, FA Cup, Premier League et Ligue des Champions) et le doivent en grande partie à leur buteur ivoirien. MU peut, comme en 1999, signer un triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions grâce aux exploits répétés de son milieu de terrain portugais. Les deux joueurs ont indéniablement franchi un palier cette saison et plus encore lors des dernières semaines, au point de se retrouver fréquemment cités, déjà, comme candidats crédibles pour l’attribution du prochain Ballon d’Or.

Ronaldo époustouflant
Attendu de pied ferme à Manchester à son retour de la Coupe du Monde, au cours de laquelle le Portugal avait éliminé l’Angleterre et Cristiano Ronaldo entraîné l’expulsion de Wayne Rooney, le Portugais a su se mettre les fans de MU, puis tous les observateurs attentifs du football anglais, dans la poche. Toujours aussi habile et provocateur balle au pied, le surdoué du football lusitanien, lancé chez les professionnels par Lazlö Bölöni au Sporting Portugal, a su épurer son jeu pour devenir, en plus d’un immense dribbleur, un joueur d’une efficacité redoutable. Jugez plutôt : le Mancunien est actuellement 2e du classement des meilleurs buteurs de Premier League avec 16 buts et 13 passes décisives en 29 matches ! Des statistiques époustouflantes qui lui valent une nomination pour le titre de Joueur de l’Année en Angleterre et les éloges de ses compères footballeurs.

«Quand il est en forme, c'est tout simplement le meilleur joueur du monde», estime son coéquipier, Paul Scholes. «Il est le meilleur au monde. En pleine forme, personne ne peut l’arrêter. Je pourrais regarder Manchester United juste pour le voir jouer. Il réalise des choses que personne d’autre au monde ne peut faire à l’heure actuelle», indique pour sa part John Terry, défenseur central de Chelsea qui devrait avoir affaire à lui au moins deux fois en cette fin de saison. Même les plus grands joueurs portugais de tous les temps sont impressionnés par leur jeune compatriote : «Il y a des choses que Ronaldo fait avec un ballon qui font que je me touche la tête en me demandant par quel miracle il a fait ça», s’extasie Luis Figo tandis qu’Eusebio affirme que «Cristiano a de la magie dans ses chaussures.»

Un Drogba record
Plus âgé (29 ans contre 22 à Ronaldo), moins technique mais plus puissant, Didier Drogba semble, lui, au sommet de son art. Auteur de 30 buts toutes compétitions confondues, l’attaquant ivoirien de Chelsea pourrait battre les records de deux anciennes gloires du club, Kerry Dixon, qui avait marqué à 36 reprises en 1984-1985, et Jimmy Greaves, 40 réalisations en 1961. Surtout, l’ancien buteur de l’OM a souvent porté à bout de bras, notamment à la fin de l’année 2006, une équipe de Chelsea souvent décevante dans le jeu. Grâce à lui, les difficultés d’adaptation d’Andreï Shevchenko au football anglais (4 buts seulement) sont presque passées inaperçues. «Chelsea a souvent gagné sans forcément bien jouer, grâce à Didier Drogba. S’il est en forme, Chelsea peut battre n’importe qui, peu importe que l’équipe joue bien ou pas. Mais sans lui, je ne pense pas qu’ils se procureraient beaucoup d’occasions de but», salue Gavin Peacock, ancien joueur de Chelsea (de 1993 à 1996).

Auteur de 18 buts en 32 rencontres de Premier League (et 6 en matches de C1), Didier Drogba est actuellement en tête du classement des buteurs en Angleterre et figure au 2e rang des attaquants les plus efficaces du Royaume derrière Thierry Henry (0,56 but par match contre 0,58 pour le Gunner, buteur à 10 reprises en 17 matches seulement). Si l’international français était la terreur du championnat ces dernières saisons, l’Ivoirien a aujourd’hui repris le flambeau et impressionne toutes les défenses adverses. Ryan Nielsen, battu avec Blackburn dimanche en FA Cup, salue dans le Daily Mail «un joueur fantastique.» «Il mérite le titre de meilleur joueur de l’année car il a inscrit des buts décisifs pour Chelsea. Il est très fort et très efficace en ce moment», poursuit le défenseur des Rovers. S’il est difficile de comparer les deux hommes et d’établir une hiérarchie entre eux, une chose est sûre : en cette fin de saison, Drogba et Ronaldo ont une grande partie du destin de leur équipe entre leurs pieds.

source: www.sport24.com

Publié dans www.cristiano.ronaldo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article